MARAF : Refuge et maison de retraite pour animaux

Publié le par Emmanuel

 

 

                                             

 

 
 
La M.A.R.A.F.
Refuge et maison de retraite
pour les animaux de ferme
 
 
Je voudrais dédier le premier article de ce nouveau blog à Patricia, une personne dont j'ai fait la connaissance dernièrement et dont le dévouement méritait d'être porté à l'attention de tous.
 
Bien souvent, lorsque l'on parle de protection animale, ce sont bien sûr les noms des grandes associations ou fondations qui nous viennent en premier à l'esprit.
 
Cependant, cette manière de penser occulte un peu le travail formidable qui est fait par certaines autres personnes, très souvent de façon très humble et avec des moyens bien moins importants, tant matériels que financiers, et qui, pourtant, n'en sont pas moins méritantes, ne serait-ce que par la passion et la ferveur qui les fait agir.
 
Il y a donc, pas très loin de chez moi, une personne qui, chaque jour de la semaine, dépense toute son énergie (mais aussi ses ressources) à prodiguer des soins à tous les animaux qu'elle récupère, à leur donner amour, tendresse, affection.
 
Mais, bon, il n'est pas toujours facile de vivre uniquement avec son bon cœur et les tristes réalités de la vie sont très souvent là pour vous le rappeler.
 
Afin de continuer son action en faveur de ses protégés, cette femme a donc entrepris de transformer sa ferme en une ferme associative familiale de recueil d'animaux.
 
A cette ferme s'est ajouté un refuge où elle accueille donc les animaux en pension, de manière provisoire ou définitive.
 
Ses pensionnaires : principalement des animaux de la ferme, des chiens et des chats abandonnés, maltraités ou simplement, trop vieux pour intéresser leurs maîtres ; des animaux qui ne peuvent pas suivre ces derniers lorsqu'ils entrent en maison de retraite ou bien encore qui sont les victimes d'une négligence (chatons abandonnés suite à la non stérilisation des parents).
 
Bien évidemment, tout cela engendre des frais auxquels il faut faire face régulièrement (nourriture, frais vétérinaires, eau, électricité...).
 
Pour s'en sortir, la MARAF s'appuie sur un système de quasi autarcie en utilisant ses propres productions agricoles et/ou culinaires, qui sont ensuite vendues sur le marché mais, bien entendu, les ressources qui se dégagent sont loin de pouvoir tout couvrir et dans ce cas là, il faut s'arranger autrement, avec les moyens du bord...
 
Interrogée il y a quelques mois sur un forum Patricia déclarait :
 
""j'ai besoin de dons en nourriture et en médicaments (beaucoup) ainsi que de foin et de paille !!!!
J'ai 24 chiens, 48 chats, 4 chatons, 2 vaches, 7 chèvres, 12 lapins, 3 furets, 18 rats, 3 Octodons, 2 tourterelles, 3 hamsters, 60 poules et coqs, 3 hérissons, 3 canards et je nourris 3 chevaux qui sont malheureusement à l'abandon !!!
Les ventes du marché ne suffissent pas à acheter la nourriture dont j'ai besoin !!!
 
Je remercie ceux qui pourraient m'aider surtout que l'hiver arrive".
 
Et c'est précisément là que chacun(e) peut intervenir et venir en aide à la MARAF.
 
De quelle manière l'aider ?
 
Cliquer sur sa bannière, rendez-vous sur le site et découvrez-y une ferme pas comme les autres et ses nombreux pensionnaires !
 
 
http://maraf.over-blog.com/
 
 
 
 
 
 
 
 
La MARAF est le refuge de chiens, chats, chèvres, rongeurs, volailles, vaches et de tous animaux dont la vie fut mise en péril, parce que trop vieux ou abandonnés. Il se trouve dans la Vienne, près de Poitiers, plus précisément à "La Péroge", entre Lhommaizé et Fleuré sur la nationale 147.
 
 


 
 

Publié dans Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article